La Tunisie recule ? Une chose est sûre si elle avance c’est à petits pas. Le pays devait se doter d’une nouvelle Constitution. On imaginait un texte plein d’entrain, plein de liberté, de vie. Pour l’instant il n’y a eu de discussion que sur un triste brouillon de Préambule, qui ne mentionne même pas la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le dernier rapport d’Amnesty International est lui aussi démoralisant. « Un pas en avant, deux pas en arrière ? » Le titre interrogateur est facilement transposable à l’affirmative : utilisation excessive de la force, torture et mauvais traitement, peine de mort maintenue ou encore liberté de la presse malmenée… A travers différents chapitres, l’ONG dresse un portrait peu flatteur de la situation. Beaucoup reste à faire.
Vous trouverez ici un résumé en français arabe du rapport.
Le rapport complet en anglais :
En lisant le résumé ce qui saute aux yeux c’est que tout les accords internationaux pour les libertés et lois allant pour plus de liberté on était ratifié par le gouvernement provisoire.
Et depuis les élection plus aucune autre action en faveur des libertés.
Meme pas une action contre la peine de mort qui aurait été logique vu que certains des cadres du gouvernement on échappé à cette sentence…
En fait le titre le plus correcte “un pas en avant et puis plus rien”.
[…] est intéressant de noter qu’Amnesty International souligne dans son rapport complet sur la Tunisie que certaines avancées, acquises lors de la prise de fonction du gouvernement provisoire en 2011, […]